L'hydratation de la peau est une tâche facile à accomplir, car il suffit d'acheter et d'appliquer des produits hydratants pour la peau uniquement. Néanmoins, l'hydratation du cuir chevelu est un peu plus compliquée, surtout si vous avez beaucoup de cheveux. Voici quelques conseils sur la façon d'hydrater le cuir chevelu sans rendre les cheveux gras.
Assurez-vous que vous utilisez une véritable crème hydratante
Les gens pensent souvent que les huiles sont des hydratants alors qu'elles ne le sont pas. Elles peuvent être utiles après l'utilisation d'une véritable crème hydratante pour prévenir la perte d'hydratation, mais elles ne suffisent pas à hydrater les cheveux. Vous devez d'abord utiliser de l'eau ou un produit à base d'eau comme un après-shampooing sans rinçage.
Il n’est pas nécessairement d’en faire trop
Une bonne crème hydratante, même appliquée légèrement, vous donnera ce dont vous avez besoin. Le jour du lavage, vous aurez peut-être besoin d'utiliser la méthode LOC, mais souvent, vous n'aurez même pas besoin d'appliquer une huile ou un beurre, car une crème hydratante suffira. Pour les journées de lavage où vous devez utiliser plus de produits, appliquez la méthode la nuit. Ainsi, lorsque vous vous réveillez, la plupart de l'humidité a déjà été absorbée par vos cheveux. Autres astuces, appliquez les produits par section. Cela vous permet d'appliquer les produits de manière plus uniforme et plus complète.
Utilisez régulièrement un après-shampoing profond
L'utilisation d'un après-shampooing profond est une tâche absolue que vous devez entreprendre, mais vous ne pouvez pas le faire tous les jours pour éviter les cheveux gras. Ainsi, vous utilisez l'après-shampooing une ou deux fois par semaine seulement et n'oubliez pas de suivre les instructions du fabricant. D'un autre côté, vous devez vous concentrer sur certains ingrédients d'un produit de soin qui bloquent l'humidité naturelle de votre cuir chevelu, comme le silicone. Avant d'hydrater le cuir chevelu, vous devez éliminer l'accumulation de produits en utilisant un shampooing purifiant. En outre, vous pouvez ajouter une cuillère de bicarbonate de soude à votre shampooing habituel pour obtenir un meilleur résultat.
Astuce : parfois, ce dont vos cheveux ont besoin, c’est de l’eau et non de plus de produits. Donc, laissez la vapeur de la douche rafraîchir vos cheveux ou aspergez-les d'eau pour les réveiller. Vous n'avez pas toujours besoin de recourir à un produit, l'eau aide à réactiver le produit déjà présent dans vos cheveux. Trop de produits rendront les cheveux gras et les accumuleront, ce qui empêchera finalement vos mèches de recevoir de l'humidité.